lundi 16 janvier 2012

Gothique Lolita


      
   Essayer de comprendre tous les différents styles de mode urbaine japonaise n’est pas une tâche facile et surtout un seul post ne pourrait pas permettre de résumer tous le phénomène qu’est le style Lolita. Alors je vous propose de découvrir chaque mois un nouveau style de la jeunesse nippone. Cette fois-ci faisons un petit tour du côté des Gothiques lolitas

Mais qui sont les Lolitas?

    Avant de se plonger dans les sub-genres des lolitas, il faut déjè comprendre qui sont les Lolitas. Les Lolitas adoptent un style vestimentaire très particulier qui ferait penser à des poupées. Mais ce n’est pas un déguisement comme le Cosplay, dont nous avons déjè parlé dans un autre post, mais bien un style entier et plus, un art de vivre au quotidien. Le mouvement apparut dans les années 90 et devient de plus en plus important, avec de nombreux genres de Lolitas.
Ce mouvement vestimentaire serait une réaction à la société des jeunes nippones, qui en s’habillant commme des poupées réagissent contre la conformités et les attente de la société. Elles marqueraient un refus de passer à l’âge adulte et de rentrer dans le “moule” en se mariant et devenant mère, comme la convenance l’exige.

Le style gothique lolita

    La notion du gothique au Japon est différente de celle que nous avons en Europe. Pour les nippons ce n’est pas un style triste et “dark”, mais un style beaucoup plus gai. Les filles sont habillées en noir et blanc, avec  des jupes à dentelles et beaucoup de “froufrous”, des voiles, des ombrelles; des bijoux et des colliers originaux. L’esprit Gothique est très enfantin, même si l’on peut y voir des croix ou des motifs gothiques occidentaux. Le maquillage est subtile et souvent très charbonneux.

Les sous-genres

Bien sûr, il existe des dérivés de ce style qui apportent quelques nuances vestimentaires.
-Elegant Ghotic Aristocrat : Le style sera plus romantique, avec des robes longues,  sac minaudière, des collets et des jabots. Le style se rapproche de nos gothique occidentaux, un peu moins Lolita.
-Elegant Gothic lolita : Le style sera plus sobre et plus mature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire